dscf0038.jpgK-Ten_-_copie.jpgLeurres.jpgLS.jpgimgp0531.jpgWilliamson_arrow_head_bucktail.jpgSIGLE 024.jpgimgp0612.jpgpompaneau.jpgacunda 122.jpgDSCN0308.jpgle_chef_et_Saliou.jpgSaliou_Stef.jpgdscf0003.jpg132_3223_-_copie.jpgDoublE-cobias.jpgmateriel-peche.jpgBij_LS.jpgBij_Popper.jpgMadai_Jig.jpg

Comment pêcher aux Bijagos ?

Aux Bijagos la pêche au lancer est reine : poppers, stickbait, poissons-nageurs, casting jigs, leurres souples... Tous les carnassiers des îles peuvent être leurrés à conditions d’avoir des boîtes à leurres bien remplies de modèles qui ont fait leurs preuves (voir pour cela le numéro d’avril-mai 2009 du magazine des Voyages de Pêche-www.voyagesdepeche.com). La pêche au lancer se pratique surtout en bateau mais aussi du bord, avec de bonnes chaussures de randonnées, en marchant autour des îles ou en se faisant déposer sur un banc de sable au milieu de nulle part.

 

 


Idéalement, les cannes devront mesurer entre 2,20 et 2,60m, pêcher avec de la tresse de 30 à 50 lb et être capable de lancer des leurres de 20 à 100 g. Les moulinets doivent être de premier choix (bonne récupération et freinage puissant), tout comme les accessoires : anneaux brisés, émerillons, hameçons, bas de ligne etc.
Nous vous proposons également la pêche à la dandine de leurres souples, redoutable technique qui permet de capturer un grand nombre d’espèces présentes. Prévoyez des têtes plombées de 100 à 200 g avec des simples solides (type Arrow Head Bucktail Jig Williamson) et des gros twist type Sandra et des shads de 14 à 16 cm type Shad GT. Nous pratiquons également la pêche au jig métal (150 à 250 g) dans les chenaux profonds à forts courants, les carangues, barracudas et otolithes et même les cobias s’y intéressent.

La pêche à l’appât et au vif, bateau ancré ou en dérive, est une technique qui offre un grand suspens, on ne sait jamais l’identité des poissons qui vont se présenter, et ici, aux Bijagos, ils peuvent faire 1 kilo comme 100 kilos! (Sans compter les requins tigres qui atteignent une demie tonne !). Selon la taille des montages et des appâts, on recherchera des pagres ou des grosses carpes rouges. Prévoir des hameçons octopus  de 1/0 à 8/0 et des circle de 8/0 à 16/0, du bas de ligne en 60, 100 et 150 lb, émerillons de 100 à 250lb, pater noster, coulisseaux etc. Cette pêche peut se pratiquer avec des canne à jig de puissance 50 et 80 lb. 
C’est une pêche d’attente qui procure de grosses sensations!

Au retour d’une sortie de pêche au lancer, il n’est pas inutile de mettre des grands poissons nageurs à l’eau (Rapala Magnum et Storm Deepthunder) pour traîner en profitant des lumières du soleil couchant, c’est souvent ainsi que sont capturés les grands barracudas.

 

Les Bijagos offrent de nombreux sites magnifiques pour pratiquer le surfcasting. La nuit offre de meilleures chances de toucher les gros prédateurs se rapprochant du bord comme les raies guitares, les requins nourrices et les carpes rouges. N’oubliez pas votre “longue canne”, cyalumes et lampe frontale !

La pêche à la mouche est une technique également efficace, surtout à pied pour profiter de l’environnement sauvage et vous régaler avec les petites carpes rouges, carangues, elops, petites liches, maquereaux-bonites etc. Canne de 9 pieds pour soie de 9, une soie WF flottante, 200 m de backing, des pointes en fluoro 60 lb et des boîtes de poppers en foam, de gurgglers, streamers imitant le petit poisson fourrage argenté sur hameçons de 1/0, 2/0 et 3/0. Un panier de lancer s’avérera fort utile dans de nombreux cas, et n’oubliez pas vos lunettes polarisantes!

 

Si c’est votre premier voyage de pêche, pas d’inquiétude, notre équipe de guides francophones, toujours à l’écoute, sera là pour vous conseiller et vous aider à réaliser les bons montages afin que votre séjour soit une parfaite réussite.

 

- liste du matèriel à prévoir